Le projet de rénovation de l’ancienne gare maritime à Fort-de-France est sur le point de se terminer pour devenir LAKOUDIGITAL : un espace de coworking et de rencontres axé sur le numérique et la technologie en Martinique et dans les Caraïbes.
Le bureau d’architecture NUNI a développé le projet de distribution et d’architecture. La première phase a été inaugurée, comprenant une cour centrale, un bar, des bureaux privés, un espace d’accueil et des cabines téléphoniques. La deuxième phase, actuellement en construction, prévoit des espaces ouverts pour le travail collaboratif, avec des salles de réunion et de privatisation. De plus, cet espace comprendra une cuisine-café, des salles de bains équipées, un espace lounge, une reprographie, une salle technique et une réserve, une salle d’audio et de photo, ainsi qu’une cabine d’appels.
Dans cette partie du bâtiment, un couloir s’étend sur toute sa longueur et sera aménagé pour permettre aux occupants de profiter de l’extérieur, de prendre un verre en fin de journée ou de déjeuner en plein air.
L’ensemble du projet d’architecture intérieure et de décoration aura une image unique, reconnaissant l’identité de l’espace et offrant une qualité spatiale et esthétique uniforme.
Les interventions se distinguent en trois groupes : les travaux de menuiserie, d’éclairage et de peinture. Tous les aménagements proposés sont des meubles en bois conçus par l’équipe afin de donner une identité unique à cet espace. Ces meubles viennent composer les différents espaces identifiés tels que la cafétéria, le lounge, le coin détente, la coursive et le food court. L’identité visuelle de l’endroit est marquée par un travail de peinture rouge associé à des graphismes qui cherchent à recentrer le Lakoudigital à l’échelle des Caraïbes, ainsi que des pictogrammes rappelant l’univers du coworking.
Le travail sur l’éclairage permet de détourner l’attention du sol et de diriger le regard vers une signalétique lumineuse.
Dans ce projet, nous avons favorisé l’utilisation du bois pour créer une ambiance plus chaleureuse, qui contraste avec le thème industriel actuel. La question de la flexibilité et de la mobilité a été prise en compte pour créer des espaces modulables. De plus, l’utilisation du bois contribue à réduire le bruit dans les espaces de coworking, tout en permettant de réduire l’utilisation de matériaux non biodégradables.
Laurianne Jacques
Rafael José SALCEDO
Fort-de-France, Martinique
juin 2021